Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Migrations, acculturation, syncrétismes


Premières rencontres franco-mexicaines de Brest, 10-11 mars 2011

Sous la direction de Elsa-Carrilo-Blouin

CRBC - 416 pages - 16 x 24 cm - 22 €
Parution : juin 2012
ISBN 978-2-901737-97-1

Introduction
Table des matières

Acheter
 

 Résumé

Migrations, Acculturation, Syncrétismes, cette publication est le résultat de la Première Rencontre entre deux institutions de recherche et d’enseignement supérieur situées des deux côtés de l’Atlantique : l’Université de Bretagne Occidentale qui, par sa position géographique autant que par sa vocation maritime, a l’habitude de s’ouvrir vers des horizons lointains ; et l’Université Nationale Autonome du Mexique, rattachée pour son histoire tant au berceau qui l’a vue naître qu’aux apports extérieurs qui l’ont configurée. Le principal objectif de ce colloque était donc de provoquer une rencontre entre ces « deux mondes ». Cependant, de par la diversité des disciplines ainsi que des sujets qui ont été traités, ce volume ne représente pas seulement une rencontre entre ces « deux mondes », mais la rencontre de plusieurs espaces, de plusieurs temps et de plusieurs dimensions. Une machine à voyager dans les temps, dans les territoires, au travers des nations et des mers, distincts, mais qui, à un moment donné de leur existence, sont voués à se retrouver.

En outre, il s’agissait de faire le point sur des concepts ou des idées concernant des pratiques considérées comme « traditionnelles », mais qui mêlées à d'autres pratiques ou à d’autres croyances deviennent à leur tour « une tradition ». C’est cela que nous appelons un syncrétisme imperceptible qui, à son tour, sera assumé comme propre par un groupe de personnes, par une génération, par une religion ou, tout simplement, par un pays par rapport à un autre.

De ce point de vue, il s'agissait également de chercher les différences entre les concepts d'Interculturalité, d'Acculturation et de Syncrétisme. Si dans d’autres travaux nous avions défini l'Interculturalité comme un phénomène d'échange dynamique (à double sens), entre deux ou plusieurs pratiques culturelles (politiques, religieuses ou sociales), le « multiculturalisme » impliquerait une coexistence de pratiques culturelles qui, tout en se respectant, restent perméables les unes par rapport aux autres. De toute évidence, c'est cette dernière notion qui a prévalu dans la conception des sociétés au XXe siècle et qui semble trouver aujourd'hui certaines limites.