Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

La République locale des lettres. Analyse du fonctionnement du jeu littéraire en Bretagne entre 1946 et 1977 (REBELLE)

Présentation du projet

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le jeu littéraire (Bernard Lahire, La condition littéraire. La double vie des écrivains, La Découverte, 2006) en Bretagne entre dans une phase de refondation et de redéfinition de ses hiérarchies. Si une partie des acteurs restent les mêmes que pendant la guerre, leur implication et la hiérarchisation des structures du jeu se modifient considérablement après la Libération.

La numérisation et la production des métadonnées d’une sélection de documents (correspondance, manuscrits, organigrammes, comptes rendus de réunions...) issus des fonds d’archives des acteurs liés à ce mouvement, mettront à la disposition de la communauté scientifique des données permettant d’analyser les modifications qu’a connues le jeu littéraire en Bretagne à cette époque, en particulier, dans le cadre de la fondation de la fédération culturelle Emgleo Breiz. Il s’agit là de l’un des acteurs majeurs dans les domaines littéraire et culturel de cette époque – dont Pierre-Jakez Hélias est l’auteur le plus connu –, mais autour duquel gravitent bien d’autres acteurs. Les données constituées dans le cadre de ce projet, témoignant d’échanges interrégionaux, elles permettront de mettre en évidence des liens entre des acteurs de différentes régions françaises (par exemple, une correspondance importante avec Robert Lafont, une figure du mouvement occitan) et d’identifier des instances et des lieux de sociabilité au niveau national. Ce projet vise donc à définir le fonctionnement d’un jeu littéraire à partir des exemples breton et occitan et des liens qui les unissent entre eux, ainsi qu’avec d’autres acteurs des mondes littéraire, culturel et politique en Bretagne et ailleurs en France.

Principaux fonds d'archives concernés par le projet

Equipe du projet

Coordinateurs CRBC : Philippe Lagadec (ingénieur d'études chargé de ressources documentaires), Marie-Alice Le Corvec (chargée d'archives), Jean-Baptiste Pressac (traitement et analyse de données), Mannaig Thomas (maîtresse de conférences en littérature de langue bretonne

Autres membres du projet : Blandine Delhaye (responsable du département patrimoine écrit, Cirdoc), Yan Lespoux (maître de conférences en occitan, laboratoire Langues Littératures Arts et Cultures des Suds [LLACS], université Paul Valéry-Montpellier III),  Mathilde Sempé (ISP UMR7220, Université Paris Nanterre), Fay Slakey (Master CCS, stagiaire d'octobre 2020 à juin 2021), Marie-Jeanne Verny (professeure émérite d'occitan laboratoire Langues Littératures Arts et Cultures des Suds [LLACS], université Paul Valéry-Montpellier III)

Durée du projet : mars 2019-décembre 2021

Différents volets du projet

  • Inventaires de fonds d'archives
  • Numérisation, production de métadonnées et mise en ligne sur la bibliothèque numérique du CRBC et celle du Cirdoc
  • Valorisation scientifique sur le carnet de recherche Hypothèses du projet
  • Rencontres et publications scientifiques

Financements

Ce projet est lauréat de l’appel à projets CollEx 2019 dans la catégorie Projet collaboratif-numérisation.

Il est également lauréat de l'appel à Projets MSHB 2020 dans le cadre du pôle de recherche Armorique, Amériques, Atlantique.

Partenaires scientifiques

Soutiens financiers : GIS CollEx-Persée, CRBC-UBO, Maison des sciences de l'homme en Bretagne