DSI
Direction des Systèmes d'Information

Outils pour l'enseignement et la recherche

Anti-Plagiat

> Logiciel Anti-plagiat Compilation Magister

L’université de Bretagne Occidentale est engagée contre le plagiat, afin de garantir la qualité de ses diplômes et l’originalité des publications pédagogiques et scientifiques de ses personnels enseignants et/ou chercheurs. Les travaux, quels qu’ils soient (devoirs, comptes-rendus, mémoires, cours, articles, thèses), réalisés aussi bien par les étudiant-e-s que par les personnels universitaires, doivent toujours avoir pour ambition de produire un savoir inédit et d’offrir une lecture nouvelle et personnelle d’un sujet. Une charte a ainsi été approuvée par les conseils centraux de l’UBO en 2012 et un logiciel de détection de plagiat adopté.

Cliquez ici pour accéder à l'application anti-plagiat Compilation magister.

2 utilisations possibles vous sont proposées pour la vérification des travaux :

  • 1er cas : l’ensemble des documents déposés sur la plateforme pédagogique Moodle est automatiquement vérifié par l’outil de détection de plagiat Compilatio. La documentation vous indique comment accéder au rapport.
  • 2éme cas : L’enseignant dépose lui-même les documents sur la plateforme de détection de plagiat. La documentation vous permet de prendre facilement en main l’outil. 
  • 3éme cas : Vous fournissez une URL secrète à vos étudiants pour qu'ils déposent eux-mêmes des documents. Documentation

 

Si vous ne disposez pas de compte, nous vous invitons à déposer un ticket (Catégorie DSI - ENT / "Anti-plagiat") sur le système de suivi des demandes, Onglet Assistance Utilisateur


Il n'est pas nécessaire de changer de mot de passe sur l'interface compilatio.

Important : tout travail déposé sera analysé dans les 24 heures.

Vous pouvez également consulter la FAQ complète de l’outil Compilatio .

Graal

> Gestion de la recherche

Accéder à Graal

L'applicatif se trouve à l'adresse    graal.univ-brest.fr .

L'accès se fait après une authentification par le CAS.

Votre identifiant et votre mot de passe sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour l'accès à l'ENT. Si vous aviez déjà une session ouverte sur l'ENT, GRAAL ne vous redemandera pas votre login.

Ensuite, 2 cas sont possibles :

1er cas 

Vous êtes un utilisateur défini dans GRAAL. 

Vous vous connecterez à GRAAL avec les droits qui vous sont attribués dans l'applicatif « profil traitement » Ce sont ces droits qui définissent les onglets auxquels vous avez accès.

Vous aurez accès aux données qui vous sont autorisées grâce à votre « profil donnée »

2ème cas

Votre Unité de Recherche (UR) est connu dans GRAAL et vous êtes défini en tant que personnel de cette UR (chercheur, doctorant, directeur, secrétaire, ...)

Vous avez accès aux données concernant votre Unité de Recherche.

Vos droits sur ces données (modification, suppression, maj) et les onglets qui s'afficheront dépendront de votre statut au sein de cette Unité de Recherche. Ces statuts sont définis dans la page « contact » de votre UR. Vous pouvez être le directeur, co-directeur, secrétaire, chercheur, ...