DSI
Direction des Systèmes d'Information

Messageries

Ces documentations ont été faites pour les personnels UBO. Pour la mise en pratique avec un compte étudiant, il suffit de remplacer mailhost.univ-brest.fr par etudiant.univ-brest.fr

Messagerie ENT - Webmail

> Accéder à la messagerie
> Détecter un phishing/filoutage
> Activer un message d'absence
> Ajouter un contact
> Classer ses mails
> Conserver l'accès à vos mails après votre départ de l'UBO

 

Votre compte n’est fermé que 90 jours après votre fin de contrat ou votre fin d’activité à l'UBO.

 

Cependant, 45 jours avant cette coupure, vous recevez (sauf si vous êtes chargé de cours) un mail d’avertissement qui vous explique comment procéder si vous souhaitez conserver votre compte.

1) Adressez un courriel à la DSI (gestion-annuaire AT univ-brest.fr), par l’intermédiaire de votre ancien supérieur hiérarchique.

2) Dans ce courriel précisez :

  • la motivation et la durée du maintien
  • date de fin de validité, avec une durée maximale de 1 an renouvelable

3) Vous conservez votre mail, vous ne recevrez plus les messages de la liste officielle, mais vous gardez l'accès aux autre listes, ainsi qu'à l'ENT.

 

> Consulter ses mails

Sur votre ordinateur

Tutoriel

Sur mobile

Android - Tutoriel 

iPhone

1) Dans Réglages, allez sur Mail, contact, calendrier > Ajouter un compte.
2) Appuyez sur Autre.
3) Appuyez sur Ajouter un compte mail.
4) Dans Nom, saisissez votre adresse mail ENT.
5) Dans Adresse :
- Personnels : prenom.nom@univ-brest.fr
- Étudiants : numéroétudiant@univ-brest.fr
6) Dans Mot de passe : votre mot de passe ENT.
7) Enregistrez.
8) Choisissez IMAP.
9) Dans Nom d’hôte :
- Personnels : mailhost.univ-brest.fr
- Étudiants : etudiant.univ-brest.fr
10) Serveur d’envoi : SMTP
11) Nom d’hôte : répétez le nom d’hôte mis précédemment.
12) Enregistrez.
13) Choisissez le compte créé.
14) Configurez ainsi :
- Serveur d’envoi : SMTP
- Choisissez le serveur primaire saisi : mailhost.univ-brest.fr (personnels), etudiant.univ-brest.fr (étudiants)
- Utiliser SSL : activé
- Authentification : mot de passe
- Port du serveur : 587
15) Enregistrez et revenez en arrière.
16) Choisissez Avancé.
17) Dans Réglages de réception :
- Utiliser SSL: activé
- Authentification : mot de passe
- Port du serveur : 993
18) Dans Boîtes aux lettres, choisissez Messages supprimés.
19) Déroulez la liste.
20) Sélectionnez Trash.
21) Vous pouvez maintenant consulter vos mails sur votre iPhone.
 

 

> Écrire un mail
> Filtrer ses mails
> Générer une signature UBO
> Imprimer un mail

1) Dans votre boîte de messagerie, cliquez sur le message à imprimer.

2) Cliquez sur

 

> Indiquer une adresse mail sur le web sans crainte de spam/pourriel

Indiquez le mail sous la forme suivante : nom.prenom AT univ-brest.fr

Au moment de l'envoi d'un mail, le AT doit alors être remplacé par un @ pour obtenir une adresse mail correcte.

D'autres méthodes plus complètes existent. Renseignez vous auprès de votre informaticien DSI de proximité.

> Intégrer la signature UBO dans la messagerie ENT

 

1) Connectez-vous à l'ENT.

2) Cliquez sur Services > Signature UBO pour les mails.

3) Créez votre signature, si elle n'est pas déjà faite.

4) Une fois la signature créée, cliquez sur Exporter vers le webmail.

5) Votre signature est désormais automatiquement intégrée à vos e-mails ENT.

> Règles de communication

1) Mettre un sujet explicite à ses messages.

2) S'exprimer dans un langage correct, en évitant le style SMS.

3) Ne pas oublier les formules de politesse.

4) Rester concis mais intelligible dans ses propos et ses réponses.

5) Signer ses courriers en s'identifiant avec précision, en indiquant son laboratoire, sa composante ou son service de rattachement.

6) Utiliser les minuscules, l'usage de texte en majuscules signifiant « crier ».

7) La réponse à un mail se fait en début de mail, ou dans le texte du mail, en laissant assez d'espace pour clairement délimiter le message original de votre réponse.

8) Éviter les couleurs de fond ou de texte, celles ci rendant parfois le message difficile à lire.

9) Éviter l'ironie, elle peut être mal interprétée à l'écrit.

10) Utiliser de préférence le service de transfert de fichier lors de l'envoi d'un gros document à plusieurs collaborateurs : Filex.

> Répondre, Supprimer et Transférer un mail

Thunderbird

> Installer Thunderbird

Pour installer l'outil de messagerie Thunderbird, cliquez ici.

> Intégrer la signature UBO dans Thunderbird

1) Allez sur l'ENT > Services > Signature UBO pour les emails.

2) Remplissez les champs, vérifiez le résultat à l'écran sur l'image de droite.

3) Pour ajouter des éléments, servez-vous du champ Informations complémentaires.

4) Cliquez sur Télécharger la signature.

4) Ouvrez Thunderbird.

5) Appuyez sur la touche Alt du clavier pour afficher le menu.

6) Cliquez sur Outils > Paramètres des comptes.

7) Cochez Apposer la signature à partir d'un fichier.

8) Cliquez sur Choisir pour sélectionner le ficher signature préalablement téléchargé :

> Envoyer des mails en dehors de l'UBO
> Recevoir des mails en dehors de l'UBO
> S'abonner à des dossiers partagés
> Synchroniser l'agenda Google avec Thunderbird