DSI
Direction des Systèmes d'Information

Gestion et partage de fichiers

Convertir des fichiers scannés en pdf, docx, rtf, txt

> Accéder à l'application OCR

Pour accéder à l'application OCR

1) Connectez-vous à l'ENT.

2) Cliquez sur Services > Conversion de fichiers (OCR).

 

> Convertir des fichiers

Pour convertir un fichier scanné ou un document PDF obtenu à partir d'un scan

1) Cliquez sur Parcourir.

2) Sélectionnez le fichier à convertir.

3) Dans Extension de sortie, cliquez sur le format vers lequel vous souhaitez convertir le fichier.

- PDF

- rtf (Word/Open Office)

- txt

 4) Cliquez sur Envoyer.

5) Vous recevrez un mail plus tard avec le fichier converti en pièce jointe.

Certains caractères ne sont pas, ou mal, reconnus par la technologie OCR.

Échanger des fichiers volumineux

> Filesender

Tutoriel

Filesender permet d'échanger des fichiers volumineux avec des personnes de l'extérieur.

> Filex

Tutoriel

 

Filex permet d'échanger des fichiers dont la taille est trop grande pour être transmis par e-mail.

  • Un mail est envoyé quand le fichier est téléchargé.
  • Les documents sont supprimés du serveur à partir d'une date que vous pouvez paramétrer.

Accéder à FileX sur l'ENT : Services > Echange de fichiers

 

GED et Espaces partagés

> Espaces partagés

L'outil Espaces partagés de l'ENT est accessible aux étudiants et aux personnels de l'UBO. Vous pouvez créer et partager vos espaces de travail avec les utilisateurs de l'ENT de votre choix.

Guide utilisateur - Espaces partagés UBO

 

> GED UBO - Gestion électronique des documents

 

Guide utilisateur

Tutoriel : Modifier un document

 


Accessible aux membres du personnel uniquement

La plateforme de Gestion Électronique des Documents (GED) Nuxeo de l'UBO permet

  • la gestion d'une base documentaire commune aux différents services et composantes de l'UBO,
  • la publication des documents des espaces de travail vers des rubriques qui seront visibles depuis un site web intranet

La GED-UBO fournit également un espace personnel de travail collaboratif.

Google Drive

> Rédaction collaborative sur Google Drive

 

Sur Google Drive, plusieurs utilisateurs peuvent modifier un document silmutanément et suivre les modifications. Les documents accessibles sont de type traitrement de texte, tableur, présentations...

Les données sont accessibles à partir d'une page web, d'un pc, mac, d'un iphone, d'un appareil android, par l'appli Google Drive. L'application vous offre un espace de stockage de 10 To pour vos fichiers de tous types.

 

> Se connecter à plusieurs comptes Google en même temps

 Certaines ressources (agenda, documents, formulaires...) doivent être accédées en étant authentifié à l'ENT de l'UBO, et vous êtes déja connecté à une application google avec votre compte personnel. Vous n'avez donc pas accès à cette ressource.

Ouvrir une connexion multi-comptes

Tutoriel

> Utiliser Google Drive

UBOBox

> Installation et utilisation de Cyberduck
> Installation et utilisation de Filezilla